Zaha Hadid invitée à l'Institut du Monde Arabe

Publié le par la guide du rout'art

Mobile_Art_IMA_exterieur_3.jpgFait rarissime, je vous propose de visiter la rétrospective d’une artiste, le tout dans une scénographie et un bâtiment conçus par la même artiste.

 

Il s’agit bien évidemment de l’architecte irakienne de renommée mondiale Zaha Hadid. La Mobile Art, après Tokyo, Hongkong et New York s'est installée depuis quelques semaines sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris. Ce lieu d'exposition éphémère semble avoir été conçu pour cet emplacement. 

Il s'intègre parfaitement sur le parvis et ses courbes créent un jeu d'élégance avec la façade presque cubique de l'IMA pensé par Jean Nouvel. Ce Mobile Art est en réalité légèrement différent du précédent. L'architecte a dû adapter sa conception aux normes françaises beaucoup plus strictes mais aussi au lieu. En effet, sous le parvis se situe un amphithéâtre, donc un vide avec lequel il a fallu travailler. En réalité la structure repose sur les piliers de l'amphithéâtre pour éviter tout effondrement. 

Lauréate du Prix Pritzker en 2004 (équivalent Nobel en architecture), Zaha Hadid a peut-être révolutionné l'architecture contemporaine. Sa vision organique du bâtiment refuse systématiquement la série et presque toujours la ligne droite. Au début de sa carrière, elle fut peu prise au sérieux. Mais depuis quelques années, ses idées deviennent possibles grâce aux avancées dans les techniques de construction et à la puissance de calcul des ordinateurs. 

Aucun texte n'est écrit dans l'exposition, mais l'audioguide compris dans le prix du musée explique assez bien les notions principales du travail de l'architecte au fil des maquettes de ces plus importants travaux partout dans le monde. 

Déconstruction, courbes, vides et pleins, l'architecte joue avec nos sensations, notre corps et nos perceptions. Alors que son architecture peut sembler folle, tout est pensé et conçu avec intelligence sans jamais oublier la fonctionnalité des espaces. Pour comprendre, il faut vraiment entrer dans cette Mobile Art pour sentir cette conception presque vivante dans laquelle le visiteur est happé comme dans une spirale. Ici la mise en scène est unique, les écrans courbes eux aussi conçus spécialement pour l'occasion nous envoient dans un futur autrefois fantasmé et aujourd'hui devenu possible.

 Enfin, une construction contemporaine réellement audacieuse dans Paris, qui démontre aux parisiens que contemporain ne rime pas forcément avec tour, encore moins avec béton. De plus, l'IMA montre ici une image plus moderne des pays arabes, cherchant à innover de plus en plus notamment en matière d'architecture. 

"Zaha Hadid - Une architecture"
Du 29 avril au 30 octobre à l'Ima
1, rue des fosses saint-Bernard - Place Mohammed V
75005 Paris
Du mardi au vendredi de 10h à 18h, jusqu'à 19h les weeks-ends et jours fériés. 
Mobile_Art_IMA_expo_10.jpgmobile-art-zaha-hadid-ima-2.jpg

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> C'est rigolo parce que pendant ma visite de Cegelec on nous a présenté un de ses projets, une tour toute en verre à Marseille, qui est aussi toute en courbe, qui représente en fait une robe de<br /> mariée ! regarde les photos, c'est magnifique ! et c'est Cegelec qui s'est occupé de ce projet...pas mal non ?<br /> bisous bisous Alice, continue comme ça ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> De magnifiques oeuvres à découvrir, assurément...<br /> <br /> <br />
Répondre