On fait quoi ce week-end ? Un musée

Publié le par la guide du rout'art

cite_architecture_Paris.jpgCe week-end, je vous propose un musée hors de la cohue des touristes et un voyage à travers toute la France sans même sortir de Paris. 

La Cité de l'architecture et du Patrimoine permet ce petit miracle, nous faisant découvrir ou redécouvrir les joyaux de l'architecture de notre beau pays. Elle ravira toute la famille quels que soient vos goûts. 

Pour les adeptes de l'architecture traditionnelle, la galerie des moulages au rez-de-chaussée présente des reproductions à taille réelle des plus beaux portails d'église, un gisant et bien d'autres de l'art roman au XVIIIe siècle. Le tout est exposé sous une belle verrière restituant une lumière naturelle très agréable. 

Les partisans de la modernité trouveront leur bonheur au premier étage dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine. Des maquettes et des dessins d'architecture représentent les quelques ouvrages les plus connus du pays. Mais aussi les politiques de construction, comme le logement. Mais aussi une maquette montrant Paris, avant et après les travaux d'Haussmann. Mais le clou de cette partie est la reproduction à l'échelle 1 d'un appartement de la Cité Radieuse à Marseille, conçue par Le Corbusier.

Mais la partie la plus originale et pourtant la moins visitée est la galerie des peintures murales et des vitraux. L'entrée située derrière l'appartement de la Cité Radieuse est modeste, presque intime. Ici, on entre dans un labyrinthe de salles reproduisant les proportions des architectures originelles, découvrez des peintures méconnues et pourtant superbes. Le silence est presque religieux ici, et le visiteur est souvent seul. La visite commence avec la coupole peinte de l'église de Cahors juste au-dessus de votre tête, impressionante. Je n'en dirai pas plus pour vous pousser à la découvrir par vous-même.

Et je vous donne même un défi, perdez-vous dans cette partie envoutante et n'en sortez pas tant que vous n'avez pas trouver la salle qui explique la fabrication des vitraux. 

Les deux atouts majeurs de ce musée, une approche pédagogique et la possibilité de voir des oeuvres parfois moins visibles sur site et parfois plus abimées par le temps. Les expositions temporaires sont souvent de très bonne qualité et rendent comptent des préoccupations actuelles en matière d'architecture. 

Bonne Visite.

 

Cité de l'architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro
75116 Paris
Ouverture : de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h, fermeture le mardi. 
Métro : Trocadéro, ligne 6 ou 9. 
www.citechaillot.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> Bravo pour votre blog plein d'avenir !<br /> Bienvenue dans la communauté muséologie<br /> A nos futures collaborations<br /> Claire de Musée-Oh!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ! <br /> <br /> <br /> Alice, la guide du rout'art. <br /> <br /> <br /> <br />